Page 1 sur 1

Shayo

MessagePosté: Mer 23 Déc 2015 22:40
de akriel
Image

Image

Shayo prend place dans un Japon post-apocalyptique. Quelque part dans le futur, une série de cataclysmes s'est produite, mêlant tsunamis, séismes, éruptions volcaniques, et autres pour la partie naturelle et explosions de centrales, de raffineries, etc. pour une origine humaine. La Terre en a été lourdement défigurée. Les nations partirent en guerre les unes avec les autres pour finalement toutes y perdre. Au cours de cette guerre, des hommes et des femmes se découvrirent de nouveaux et étranges pouvoirs. Aujourd'hui l'ancien Japon, baptisé Hi-No-Moto, vit sous le pouvoir du Trône de Chrysanthème, assisté et représenté par le Shogun Konoe no Taeko. Le pays, revenu à un mode de vie plus simple et à ses traditions, a entamé sa marche vers un meilleur avenir, mais celle-ci se heurte à plusieurs problèmes : les mutants de plus en plus nombreux, d'une part, et surtout des phénomènes étranges et des créatures monstrueuses que leur ressemblance avec les démons des anciennes légendes a fait nommer Onis. C'est dans ce monde que vont évoluer les PJ.

Les personnages de Shayo sont définis à la base par une occupation (le kit de démarrage en propose quatre : Miko pratiquant la magie, Shinobi, Mécanicien et Samurai), sept caractéristiques principales, réparties en deux groupes de trois (Esprit/Présence Volonté et Agilité/Force/Vigueur) et une séparée (Instinct), et variant de 1 à 5, ainsi que plusieurs caractéristiques secondaires (Réaction, Actions par tour, Encombrement, Ki et Lignes de Vie). Viennent ensuite des compétences (variant de 0 à 5).

Le système de résolution est basé sur des lancers de dés à 10 faces. Ceux-ci reposent sur un principe de Roll & Keep où le joueur lance un nombre de dés correspondant à la caractéristique adéquate pour en garder un nombre correspondant à la compétence idoine (ou à une caractéristique dans le cas où aucune compétence ne s'applique). Si l'un au moins des dés est supérieur au Seuil de Difficulté déterminé par le MJ (sur une échelle allant jusqu'à 10), l'action est réussie. Il est à noter qu'un dé donnant 1 annule un succès. S'il n'y a pas de succès et que reste un ou plusieurs 1, cela peut entraîner un échec critique. Enfin le Ki permet de lancer ou de garder plus de dés. Ce dernier, réparti en Ki personnel et Ki de groupe (une réserve de dés disponibles pour tout le groupe), peut aussi servir pour effectuer des manœuvres particulières, ou lancer des sortilèges. Les combats sont une succession de tests standards dont les résultats sont infligés sur les Ligne de Vie des personnages. Celles ci se présentent comme plusieurs lignes de cases à cocher avec les dommages subis, chaque ligne correspondant à un état, de indemne à mortellement blessé. De façon similaire, les sortilèges reposeront sur trois compétences (Jumon ou incantations, Gishiki ou rituel, Sôsa ou manipulation).

Re: Shayo

MessagePosté: Mar 29 Déc 2015 11:55
de akriel

Re: Shayo

MessagePosté: Lun 4 Jan 2016 11:45
de akriel
Voici la carte de ce qui reste du Japon maintenant appelé Hi no moto
La carte n'est pas la définitive celle du ldb est plus détaillée.

Image

Re: Shayo

MessagePosté: Mar 5 Jan 2016 22:19
de akriel
Le futur écran de shayo, juste magnifique.

Image

Re: Shayo

MessagePosté: Jeu 11 Fév 2016 21:28
de akriel
Quasi à la fin du livre, petit bilan plutôt mitigé déjà d'avoir claqué autant d'argent pour au final si peu de chose... Un poster inutilisable, des pré-tirés d'ont un avec une erreur et maintenant mon livre qui commence à faiblir.... Heureusement que j'y fais plus attention qu'aux autres...

Pour le contenu:

- l'univers est sympa mais aucun secret révéler, on ne sait pas depuis combien de temps le tenbatsu à commencé bon on peut s'en passer ok, mais pour le moment ça manque de révélation, qu'est ce qui a fait apparaître la "magie" ? On ne sait pas pour le moment...

- pour les règles elles sont plutôt simple et sympa comme dit précédemment mélange de l5a et vampire. Je trouve que pour la création de perso il manque un système d'atout et handicap que j'affectionne dans les jdrs, ça aide à mieux interpréter et jouer son perso ça lui donne une petite note unique, mais bon on s'en passera.
Le système d'artisanat est très sympa mais on a un peu l'impression que les exemples ne colle pas aux règles juste au dessus, enfin comme je l'ai compris c'est bien sympa les armes et armure pouvant ce dégrader vous pouvez les réparer voir les améliorer et ça fonctionne pour à peu près tout

Re: Shayo

MessagePosté: Mar 16 Fév 2016 22:18
de akriel
Fini la lecture du jeu, bon il reste la création de monstre à lire plus sérieusement mais pas besoin pour le moment.

C'est sympa les sociétés secrètes pas si secrète sont intéressantes, le bureau des rumeurs et très drôle et il porte bien son nom, vive la délation.

Le jeu est plutôt prometteur à voir la suite car pour le moment aucun secret de révélé. Déjà la sortie de l'écran serait pas mal.

Re: Shayo

MessagePosté: Lun 22 Fév 2016 11:35
de akriel
Dans un premier temps il faudrait choisir le type de persos que vous voulez,
Bushi (combattant), Gakusha (érudit) ou Mahôtsukai (mystique) chaque type de perso à accès à certaines vocations qui donnent des avantages dans certaines des compétences. (Coût de certaines compétences réduites)

Vous choisissez vos persos ensemble, vous êtes du même village et vous vous connaissez.
Chaque personnage doit avoir un lien avec tous les autres.

Vous êtes des jeunes du village entre 16 et 24ans

Les vocations

Bushi:
Chasseur, Garde, Samouraï, Shinobi, Yojimbo.

Gakusha:
Artisan, Chasseur de reliques, Diplomate, Geisha, Mécanicien.

Mahôtsukai:
Onmyôji (mage), prêtre (il existe 2types de prêtre), Chamane

Si vous avez le moindre question n'hésitez pas :)

Actuellement on a dans le groupe :

Croky -> Onmyôji
Sony -> Geisha
Mathieu -> prêtre de la voie des éveillés